A Nous Les Vieilles Anglaises
  • ACCUEIL
  • Programme
  • SORTIES
    • 2025
    • 2024
  • ECURIE
  • Contact
  • LOGIN
  1. SORTIES
  2. 2025
  3. 2025.02.12 TRABOULES - LYON

LES TRABOULES

Vues par Noëlle Clauss

Quelle belle journée avec en plus du soleil! Nous nous sommes retrouvés 29 devant le palais de justice (1840) où nous a rejoint notre guide Nicolas JACQUET 06 50 50 45 50 (guide indépendant) ; vous retrouverez sur son site toutes les visites de Lyon qu'il organise.

Pendant 2h15 nous avons ouvert des portes, découvert des trésors cachés, traversé des couloirs, des cours, admiré les escaliers à vis, les terrasses, les balcons, les passages... avec en plus les informations de notre guide. Que du bonheur !

Je vais vous indiquer ci-après les allées dans lesquelles nous sommes entrés. Vous pourrez ensuite refaire la visite, en n'hésitant pas à pousser des portes au hasard; toutes ne sont pas accessibles mais  la plupart a passé un accord avec la municipalité avec une compensation financière. Appuyez sur le bouton d'accès et vous verrez...

La sauvegarde de St Jean a démarré en 1964 sous l'égide de Malraux pour sauvegarder notre histoire. Depuis cette date, la rénovation du quartier n'a jamais cessé, de nombreux immeubles sont encore en cours de ravalement, démolition et  transformation ; dans quelques temps nous pourrons découvrir d'autres joyaux.

Départ Palais Justice

Dans la rue St Jean : n° 37 / 58 / 46 /48 / 42 / 52 et n° 54 La grande traboule qui va de St Jean à la rue du Boeuf en traversant 4 immeubles et 4 cours /  n° 9

Rue du Boeuf : n° 21 / entrez dans le petit jardin face à Food traboules pour admirer la tour et les balcons d'un immeuble en cours de travaux.

Quai de Saône : n° 21 (tout près du Palais de Justice) /5 / 7

Rue des 3 Maries n° 6

Place du Gouverneur : entrez dans l'hostellerie et vous ressortirez quai de Saône

Surtout ne pas oublier d'entrer dans la magnifique cour du musée Gadagne 1,  place du Petit Collège.

Nous avons terminé par le 8 de la rue Juiverie avec la galerie réalisée par l'architecte lyonnais Philibert Delorme du 16e : un rare exemple de l'architecture de la Renaissance italienne à Lyon.

Après cette déambulation direction LE CAFE DU SOLEIL où nous attendaient  François Rigal et Alain Clauss devant un verre de vin blanc  (surtout  pour François !)  pour déguster un vrai repas lyonnais : salade oeuf mollet ou oeuf en meurette, quenelle de brochet ou andouillette, oeuf à la neige ou tarte à la praline.

Très bon repas dans une ambiance joyeuse et très détendue. N'hésitez pas à contacter notre guide pour une visite sur Lyon quelle qu'elle soit, il a été parfait.

Très amicalement et merci à tous d'être venus aussi nombreux.

Noëlle CLAUSS

PS: voici le quiz que j'ai soumis aux participants:

QUIZ POUR JOURNEE DES TRABOULES

1/ A quoi doit-on la sauvegarde du quartier du Vieux-Lyon?  A la loi MALRAUX

2/  La grande traboule de St Jean, combien de cours et de bâtiments traversés?   4 Cours et 4 Bâiments

3/ Où se trouve le bel escalier à vis? 10 rue de la Lainerie

4/ Où se situe la plus vieille maison de St Jean (hors la Manécanterie que l’on date vers l’an 800)?  Impasse Turquet - balcons en bois (14e S.)

5/ « Le tablier de sapeur » est produit avec quelle partie du porc ou du boeuf? La panse

6/ Quelle est la contenance du POT Lyonnais?  46 cl

7/ Comment distingue-t-on un pot de Beaujolais d’un pot de Côte du Rhône?  Par un élastique de couleur

8/ Quel est  le nom de femme de Guignol?  MADELON

© ¦ A Nous Les Vieilles Anglaises. Tous droits réservés.
association affiliée à la FFVE 512px Logo FFVE