Collines de la Drôme et de l'Isère
Nous avions rendez-vous sur le parking du Musée Gallo-Romain de SAINT ROMAIN EN GAL à 9 h.
Le cortège de 11 voitures presque toutes décapotées, s’est ébranlé avec une petite difficulté à VIENNE pour s’engager dans la montée de coupe jarret vite oubliée par une belle vue sur la vallée du Rhône. Cheminant de collines en collines iséroises la troupe est arrivée à SONNAY où nous attendait un café croissant pour une petite pause sur une terrasse.
Nous sommes repartis vers le sud toujours de collines en collines traversant sans s’arrêter quelques villages drômois (BAUGE CHAMBALUD, BEAUSEMBLANT, SAINT UZE) puis vers l’Est en suivant les crêtes jusqu’ au GRAND SERRE.
De retour dans l’Isère après avoir parcouru 120 km nous arrivâmes à BOSSIEU pour la pause déjeuner (apéritif entrée plat dessert) à l’Orée du bois ; déjeuner en salle en raison d’un ciel menaçant.
A la fin du repas chacun regagna sa voiture et recapota, la pluie venant s’inviter à notre sortie.
Nous prîmes la direction de PORT REVEL centre de formation et perfectionnement des pilotes et capitaines de navire marchand de la société ARTELIA où nous avons été accueillis par le capitaine François MAYOR, ancien de la marine nationale et aussi de la marine marchande.
La visite s’est déroulée en 2 étapes :
- L’historique et la présentation du site dans une petite salle avec projection de diaporamas
Dans les années 60 la société grenobloise SOGREAH étudie l’érosion des berges du canal de Suez en modélisant le canal et les bateaux.
A la fin des années 60 la compagnie ESSO s’intéresse aux observations faites par la SOGREAH et en profite pour modéliser des navires plus importants comme les pétroliers et étudier les manœuvres de ces navires
Après trois années sous le contrôle d'Esso entre 1967 et 1970, le Centre a été repris par SOGREAH en 1970 maintenant ARTELIA. Il est dirigé par François MAYOR depuis 2015.
Ce centre fonctionne avec un directeur, une assistante administrative, 5 techniciens de maintenance et 8 instructeurs tous pilotes maritimes.
Les stagiaires viennent pour une semaine par nombre de 8 ; ce sont essentiellement des pilotes, mais aussi des capitaines et officiers du monde entier, Français, Européens, Australiens, Brésiliens et Nord-Américains,
Ce centre comprend une zone lacustre de 5 ha, permettant à 5 modèles de naviguer librement sans interférence mutuelle ou extérieure. Le lac a été dessiné avec des normes de qualité très rigoureuses,
Les installations lacustres à l’échelle 1/25° ont été remodelées pour créer des zones d'eau peu profonde avec les courants, pour reconstituer des sites portuaires et des zones mouvementées avec un générateur de vagues le seul au monde.
- Visite du port sous un hangar bien venu au moment d’un gros orage
Les bateaux d’entrainement sont des maquettes à l’échelle 1/25°, habitées par les pilotes stagiaires
Tous les types de grands navires sont disponibles (porte containers, pétroliers, bateaux de croisière …) et les dispositifs électroniques sont devenus plus sophistiqués afin de reproduire les conditions réelles de navigation.
Les remorqueurs ont été intégrés à la formation depuis l'an 2000, et reproduisent les manœuvres de mouillage, d'accostage et de d'escorte ;
La propulsion par pod orientable est disponible depuis 2006. Nous avons pu voir sur un tableau l’évolution des hélices de propulsion ou traction des navires.
Notre visite dura 2 heures. Nous remercions chaleureusement notre hôte, le capitaine François Mayor pour cette visite privée exceptionnelle alors que le centre est fermé au public.
Chacun reprit sa vieille anglaise. La TR3 de François appela à son chevet les docteurs Marco et Saed pour resserrer les boulons.
Chacun a regagné son domicile par diverses routes en fonction des bouchons lyonnais.
PS : pour compléter ou revoir vous pouvez consulter le site PORT REVEL sur internet et voir un reportage de TF1 le 13h du 13 juin 2024 (sur le site rubrique actualité du 13 juin grands matelots sur petits bateaux)
